C’est inévitable, nos perruques ont besoin d’être lavées de temps en temps. Qu’elles soient exposées à la transpiration, au maquillage, aux crèmes de jour ou aux huiles naturelles qui émanent de nos cuirs chevelus… cette vidéo va vous montrer comment vous débarrasser de TOUT cela et remettre votre perruque à neuf !
Mais à quelle fréquence faut-il laver votre perruque ? Cela dépend de votre routine quotidienne, mais généralement, une perruque a besoin d’être lavée toutes les 3 semaines. Si vous ne la portez pas régulièrement, vous pouvez rallonger d’autant plus la durée entre deux lavages. C’est valable pour les perruques en cheveux humains et en cheveux synthétiques.
La règle d’or : moins vous lavez votre perruque, plus elle durera ! Pour allonger la durée entre deux lavages, essayez de l’exposer le moins possible aux produits coiffants qui peuvent s’accumuler, comme la laque, la mousse ou les gels.
Pour laver votre perruque en cheveux humains, vous aurez besoin de :
- un peigne à dents large
- une serviette
- un shampoing et un après-shampoing sans sulfates et sans alcool
- et un support de perruque.
Si vous n’avez pas de support de perruque, je vais vous montrer comme utiliser une serviette à la place.
Si c’est une perruque à cheveux synthétiques que vous lavez, alors vous avez besoin de la même chose… sauf que vous devriez plutôt choisir un shampoing et un après-shampoing créé spécialement pour les cheveux synthétiques.
La toute première étape est de vous assurer que vous travaillez sur une perruque sans nœud. Prenez votre peigne et retirez délicatement tous les nœuds avant de commencer à la laver. Quand vous peignez votre perruque, commencez par le bout des cheveux et avancez peu à peu vers le haut. En travaillant sans nœuds lors des étapes qui vont suivre, vous éviterez d’abimer prématurément de votre perruque.
Étape n°2 !
Pour rincer notre perruque, nous utiliserons de l’eau tiède. Commencez par la racine puis les pointes et laissez l’eau couler en empruntant le sens naturel des mèches. Une fois que vous l’avez entièrement humidifiée, vous pouvez la presser pour en faire ressortir l’excédent d’eau. Évitez de la tordre, car cela créera des nœuds. Et ne laissez pas tremper votre perruque dans un lavabo, car cela entraînera là aussi la formation de nœuds.
Étape n°3 !
C’est le moment de passer au shampoing ! Prenez une petite quantité de shampoing et frottez-la dans votre main. Faites mousser le produit et commencez à l’appliquer sur votre perruque. Faites pénétrer le shampoing dans les cheveux à l’aide de vos doigts. Ensuite, retournez la perruque pour laver le bonnet qui est à l’intérieur. Vous pourrez faire cela en prenant un peu de shampoing et en utilisant des petits mouvements circulaires sur le bonnet.
Étape n°4 !
On va rincer le shampoing qui est sur la perruque ! On commence par le bonnet et on le rince avec de l’eau tiède… en laissant l’eau couler vers la pointe des cheveux. Encore une fois, en laissant l’eau couleur dans sa direction naturelle, vous éliminerez le risque de créer des nœuds. Maintenant que notre bonnet est rincé, on va retourner notre perruque et rincer le shampoing qui se trouve sur les cheveux… en commençant par la racine, puis en progressant vers les pointes. Pressez délicatement la perruque pour en faire ressortir l’excédent d’eau.
Étape n°5 !
Le moment est venu d’appliquer l’après-shampoing sur la perruque pour lui redonner du brillant.
Si vous avez une perruque en cheveux synthétiques, appliquez simplement un spray hydratant sans rinçage du milieu vers le pointe.
Si vous avez une perruque en cheveux humains, alors vous pouvez appliquer un après-shampoing. Prenez un peu de produit et massez-le délicatement entre vos mains. Cela permettra au produit de se réchauffer et de mieux être appliqué. Commencez par mettre l’après-shampoing sur vos cheveux et évitez de l’appliquer directement autour de la racine, car cela pourrait relâcher les cheveux de la perruque et provoquer des chutes.
Conseil de pro en matière d’après-shampoing : Remplacez l’étape 5 par un traitement ou masque en le laissant agir pendant 2 à 4 heures. Cela fournira un entretien et une protection irréprochables à votre perruque. Si vous faites cela, souvenez-vous bien d’éviter d’appliquer le traitement directement sur les racines pour éviter de provoquer des chutes de cheveux. Pendant ce traitement de 2 à 4 heures, vous pouvez laisser la perruque sur votre support à perruque ou l’étaler sur une serviette.
Étape n°6 !
Rincez l’après-shampoing de la même manière que le shampoing. Depuis la racine vers la pointe, laisser l’eau tiède couler dans le sens des mèches. Pressez délicatement pour en faire ressortir l’excédent d’eau.
Étape n°7 !
C’est le moment de la laisser sécher !
Qu’il s’agisse de cheveux synthétiques ou de cheveux humains, vous allez laisser la perruque sécher à l’air libre en la plaçant dans sa position naturelle sur un support de perruque. Utilisez un peigne pour coiffer délicatement les cheveux comme vous le désirez, et définissez bien la ligne de séparation des cheveux avant qu’ils ne sèchent. Si vous n’avez pas de support à perruque, étalez la perruque sur une serviette pour qu’elle puisse sécher toute une nuit. Si vous utilisez une serviette, n’oubliez pas d’utiliser un peigne pour coiffer les cheveux comme vous le souhaitez avant qu’ils ne sèchent.
Vous venez d’apprendre à laver votre perruque : elle restera brillante et propre pour les prochaines fois !
CONCLUSION
Si vous cherchez les meilleures perruques en ligne, ne cherchez plus ! Chez MesRallonges.com, vous trouverez des perruques de qualité premium dans diverses tailles et couleurs, et elles sont TOUTES à des prix abordables !